barre de navigation

dimanche 27 octobre 2013

Street Look Paris : Elégance et simplicité









Parc des Tuileries, Paris 
Mannequin : Thibault Panier
Photos : Amelie Glab
Toute reproduction de ces photos est interdite sans autorisation


XX Amelie 

samedi 19 octobre 2013

Envie d'une résidence à l'étranger? Une mince frontière entre le rêve et la réalité


Le Maghreb séduit et fascine au cours des siècles : l'exotisme qu'il suscite se traduit dans l'engouement de nombreux artistes en quête d'inspiration et d'évasion.

De nos jours, il y a une recherche de rupture avec le quotidien et une volonté croissante d'accès à la propriété. Les prix immobiliers restant élevés en France et en Europe occidentale, de plus en plus de particuliers ont tendance à se tourner vers l'étranger où les prix sont plus attractifs.

De Victor Hugo à Mick Jagger en passant par Yves Saint Laurent, l'exotisme oriental séduit encore par sa culture et sa proximité géographique avec l'Europe. Pourquoi cette région du monde plaît-elle autant malgré l'image d'instabilité que lui donne les médias?
Dans l'histoire récente, on constate que de nombreux artistes (peintre, écrivains, chanteurs, créateurs...) restent très inspirés par cette culture et l'exportent avec brio dans le monde occidental. C'est ainsi qu'on retrouve des mélodies aux tons orientaux dans certains tubes des Stones, de motifs colorés et exotiques dans les collections de Saint Laurent, et de nombreux textes poétiques qui s'imprègnent de cette culture pour créer une impression de rêve. On se souvient bien sûr des "Contes de Milles et Une Nuits" qui ont bercés notre enfance, des dessins animés qui mettent en scène des princes vaillants et des châteaux luxueux, le tout ancré dans l'essence même de la  culture arabe.
L'importation et la démocratisation de cet esprit si particulier se traduit à travers les productions artistiques d'aujourd'hui : meubles de designer, coupes et broderies orientales des défilés de Haute Couture, Etc.


Yves Saint Laurent au Maroc - Défilé Haute Couture YSL


Le style arabe n'est pas rare de nos jours. Au contraire, l'exploration de cultures et de rites différents apporte un vent nouveau sur les productions faites dans le monde occidental. Remarquez que les intérieurs éclectiques des personnalités influentes de ce monde, sont décorés de tables en fer forgé importées de ces régions, de tapis persans et leur architecture voûtée rappelle les magnifiques demeures marocaines ou tunisiennes.
En partant de ce constat, on remarque que les individus, dans leur évolution psychologique, cherchent à créer leur propre empreinte, à imposer leur identité pour satisfaire un sentiment d'importance et se détacher d'un monde uniformisé où règne l'anonymat.


Les Rolling Stones au Magreb 


Les cadres, les individus issus des classes moyennes ou moyennes supérieures se voient pris depuis quelques temps dans le tourbillon "métro, boulot, dodo". Depuis que la crise s'est aggravée, le climat professionnel est focalisé sur la performance et les résultats. On assiste donc à une perte d'inventivité, car les individus n'ont plus l'opportunité de l'évasion.
Tout individu va vouloir améliorer son bien être. Cela va en partie passer par l'accès à la propriété qui aura deux effets positifs :
D'une part, l'investissement à long terme sera bénéfique d'un point de vue financier. Par exemple, dans les pays maghrébins, le prix au mètre carré est relativement bas en ce moment afin d'attirer les investisseurs et de les rassurer. C'est alors l'occasion de profiter de cette période où l'offre immobilière est élevée pour investir et avoir un retour positif sur le long terme. D'autre part, posséder une résidence secondaire à l'étranger influe de façon bénéfique sur le psychologique des individus : ils auront un cadre adapté au temps de repos et ils pourront construire ainsi une partie de leur mythe personnel avec cet élargissement de capital.

Malgré un certain nombre de turbulences politiques, l'engouement pour les pays du Maghreb ne décline pas auprès des investisseurs et des particuliers.


Sokna.tn est une plateforme immobilière regroupant de nombreuses offres en Tunisie. Le site agit comme une agence immobilière en ligne, mais propose aussi de mettre en relation divers professionnels du milieu.  Interview de Mr Akram Bouneb, fondateur de Sokna.tn qui nous explique les avantages de l'investissement en Tunisie et les points forts de la plateforme www.sokna.fr


Quels sont les atouts de la Tunisie, pourquoi continue-t-elle de séduire les acheteurs du monde entier ?
Indéniablement la Tunisie attire toujours. Bien sûr, les motivations de chacun divergent mais dans leurs généralités les principales raisons sont : un coût de la vie largement accessible aux étrangers, la proximité de l’Europe, un climat favorable une très grande partie de l’année, un accueil chaleureux, une communication facile car outre le français, bon nombre de Tunisiens sont multilingues (Anglais, Allemand, Russe, Italiens, etc. dans les zones touristiques surtout) et pour les investisseurs des opportunités incroyables à un des tarifs abordables.


Dans quelles mesures les problèmes actuels (crise politique et sociale en Tunisie) affectent-ils le marché immobilier ?
Le « problème » réside surtout dans l’incertitude politique et sociale. N’oublions pas que la Tunisie sort d’un évènement majeur.  En interrogeant mon entourage (vacancier, investisseurs, …)  je constate que la peur d’investir actuellement en Tunisie provient surtout de se qu’ils entendent dans les médias télévisés et non pas de ce qui s’y passe réellement. Pourtant, pour la majorité d’entre eux, l’engouement et l’amour de ce pays reste inflexible. De mon côté, je reste persuadé que la Tunisie à de beaux jours devant elle.


Comment se fait la sélection des produits mis en ligne ? Quels sont vos critères de standing ?
Il n’y a pas de présélections au sens propre du terme. Nous privilégions l’éco-habitat et le haut standing. Ces types de biens sont mis en « en avant », soit sur notre site, soit sur notre page facebook. D’autre part, il m’arrive parfois d’intervenir sur certains textes sur demande de l’annonceur, afin de le rendre plus attractif. Néanmoins, certaines annonces et/ou photos sont effacées si elles ne correspondent pas à nos conditions d’utilisations.


Pensez-vous que, par son programme professionnel, la plateforme participe  à la redéfinition du métier d’agent immobilier telle que le souhaite Cécile Duflot ? 
La proposition de professionnalisation du métier d’agent immobilier est à mettre en pratique de toute urgence. La profession d’agent immobilier consiste de plus en plus à la simple ouverture d’une porte alors qu’elle nécessite des connaissances légales, commerciales, architecturales. Limiter la profession aux détenteurs d’un diplôme lui rendrait sa crédibilité.

Contact Presse : 
Agence Médiane -contact@agence-mediane.com - www.agence-mediane.com - Tél : 07.81.06.03.36

Amelie Glab 

jeudi 17 octobre 2013

Charles De Langhe, le joaillier amoureux des pierres

C’est en partant du constat simple que la langue française possède un mot spécifique pour distinguer la « joaillerie » de la « bijouterie » que Charles De Langhe puise toute l’essence de son travail.

Les français, ambassadeurs du luxe, sont soucieux du savoir-faire et de la qualité des produits qu’ils proposent.
Après avoir étudié à l’école de gemmologie « Standard of Diamond » et travaillé plus de quatre années dans la restauration d’objets anciens ainsi que l’élaboration de trophées sportifs, Charles De Langhe décide de s’installer à Paris et d’ouvrir son premier atelier.
Son travail de qualité et son savoir-faire contrôlé permettent d’asseoir l’exceptionnalisme de la joaillerie française.

Charles De Langhe, joaillier créateur 

De Langhe insiste cependant sur un problème persistant dans la monde de la joaillerie en général : à qui revient le mérite pour le produit fini : au designer ou à l’artisan-fabricant ?
De plus, on a assiste à un décalage entre les idées des créateurs et leurs possibilités de réalisation par les artisants joailliers. Charles De Langhe cherche à se détacher de cette problématique et décide de prendre en charge, en personne, toute la ligne de fabrication de sa collection, de la naissance du modèle sur papier à la réalisation dans son atelier parisien.

Pourtant, autre chose obsède notre talentueux joaillier : la recherche de la pierre d’exception, une pierre qui aurait quelque chose à dire. Il possède alors une magnifique collection de pierres précieuses qui attendent patiemment leur tour pour être montées en bague ou parure.

Son travail de créateur est axé sur l’habillage d’une pierre principale qui se doit d’avoir un caractère fort et unique. Cela donne lieu à trois bagues, très classiques, intemporelles et élégantes.




Il lance aussi des chevalières pour hommes, inspirées des mimiques du théâtre classique.
Retrouvez toute la collection sur www.charlesdelanghe.fr




Le saviez-vous ?

Les outils de fabrication de la joaillerie ont très peu évolués au cours des siècles. Les outillages restent les mêmes pour conserver la qualité de fabrication d’un bijou unique. Sa délicatesse ne peut aboutir à une fabrication sophistiquée et mécanisée. C’est entre autre ce qui rend cette branche à mi-chemin entre l’art et la mode, tellement précieuse !


XX Amelie 



mercredi 16 octobre 2013

Objet de désir : un sac d'exception glamour en toute simplicité

La pochette Ruby en séduira plus d’une ! Inscrit dans un esprit très british et old school, ce modèle en cuir façon crocodile a tout pour plaire : avec un format A4, il permet de contenir le nécessaire à la vie de tous les jours. Le fermoir très travaillé apporte l’élégance nécessaire pour accompagner les femmes lors de sorties formelles ou d’un rendez-vous romantique.
Possède également une bride pour se porter à l’épaule.
 445 euros

 www.wilburandgussie.com

XX Amelie 

samedi 12 octobre 2013

Aie Magazine x Louis Vuitton Launch


Dress - Isabel Marant
Jacket - Vintage
Shoes - Simple
Bag - Zadig & Voltaire
Necklace - Vintage


Alexandra - Editor in chief of Aie Magazine




Espace Louis Vuitton - Paris 

XX Amelie 

dimanche 6 octobre 2013

PFW SS14 - Fashion Report

Les femmes prennent la mode en main !

Christine Phung

Comme si cette créatrice avait prédit le beau temps, c'est sur les hauteurs des Galeries Lafayette qu'elle décide de mettre en scène sa nouvelle collection. Une mise en scène digne de ce nom! Au programme : groupe de folk rock, une piste de danse qui fait office de catwalk. Sur cette dernière, les mannequins sortant de nulle part se promènent au rythme d'une musique douce et rassurante. On reconnait tout de suite la griffe de Christine Phung avec des couleurs pastels, fraîches et des coupes très féminines avec un jeu sur les textures. Une collection qui vaut le détour, avec en toile de fond, l'une des plus belles vues sur Paris.



Gosia Baczynska

Pour la première fois, la créatrice polonaise reconnue et adulée par le monde de la mode et du cinéma, organise un défilé à Paris. Baczynska tente le grand saut cette année et présente sa dernière collection à l'une des fashion week les plus courues au monde ! Pour cet été, Gosia signe une collection au frontières du merveilleux, où se mêlent la douceur de l'amour et l'incertitude d'une femme aux allures aquatiques. 



Sharon Wauchob

Une collection éblouissante, dans tous les sens du terme. On retrouve des coupes qui réinventent la silhouette de la femme, à moitié working girl sérieuse et baby doll totalement décalée. La femme Sharon Wauchob est audacieuse, sure d'elle-même et assume sa personnalité en toute circonstance. Une véritable bouffée d'air frais et d'énergie positive dont on ne pourra se passer pour la saison prochaine.



Ferez-vous souffler la brise asiatique sur votre dressing?

Ground Zero

Ce duo de frères coréens est bien parti pour gagner le cœur des moddeuses du monde entier. Pour leur 3e défilé parisien, ils ne font pas défaut à leur réputation et à leur leitmotiv qu'on pourrait résumer de la sorte "Fun is Future". Ils jouent avec succès la carte de l'humour et de l'originalité à chacune de leur collection. Le résultat : des silhouettes très féminines, colorées, un tantinet provocantes voir intimidantes. Une vision très optimiste de la femme du futur, inspiré des dessins animés asiatiques.



Hexa by Kuho

Au travers des saisons, Hexa by Kuho nous fait aller de bonne surprise en bonne surprise. L'identité de cette marque se dessine et s'impose petit à petit. Les collections sont bâties autour d'un motif récurrent, imaginé par Jung Kuho, le designer.
Ce motif directeur est intégré de façon plus ou moins brute, ce qui attire l'œil et rythme le défilé. La problématique du designer reste souvent la même, à savoir les contradictions intérieures présentes en chacune des femmes. On retrouvera donc pour l'été prochain, des pièces légères, féminines et colorées, mais aussi des pièces aux teintes plus pures et neutres marquées du motif clé de la collection.


Moonyounghee

C'est plus que jamais la créatrice à suivre de près. Bien que, personnellement, je reste mitigée sur la collection, certaines pièces ont frappé mon attention par leur originalité. Ainsi, se mêlant à des looks relativement lourds du fait du choix de la mise en avant des épaules et de l'utilisation de la soie sauvage, on trouve une part de sensualité dans certaines des pièces. Le jeu de transparence, notamment pour les robes, apporte une certaine volupté qui s'inscrit néanmoins dans une réalité antithétique. Affaire à suivre...



Chic et intemporel : à adopter de suite !

Rene

Rene reste l'un de mes coups de cœur de cette Fashion Week. Surfant sur des valeurs sures et des coupes indémodables, on entrevoit une mode accessible et pratique, idéale pour la vie de tous les jours. Rappelant le style des grandes maisons (dont je ne citerai pas le nom), cette jeune marque possède un potentiel qui réside dans sa point d'originalité et qui fait toute sa particularité. 


XX Amelie 

jeudi 3 octobre 2013

Un espace exclusif pour un créateur hors du commun : Pop Up Store Manish Arora

Alors que les thèmes mode de l'hiver 2013 gravitent autour de looks sombres aux allures Punk Rock, Manish Arora affirme une fois de plus son originalité en proposant une cure de couleur aux parisiens et parisiennes.


La Joyce Gallery accueille pour deux mois, tout l'univers du créateur indien. On se laisse bien rapidement tenter par des pièces aux motifs flirtant avec la schizophrénie de Dali et qui ne manqueront pas de donner un peu de piment à notre look européen.
Pour les plus sages, on trouvera aussi des pochettes et des étuis Ipad imprimés aux couleurs de la maison!

Manish Arora a su imposer son style et nom à travers le monde de la mode. Aujourd'hui, à l'occasion de l'ouverture de ce pop up store, il soutient différents talentueux designers et signe des éditions limitées en partenariats avec ces marques. Des collections capsules exclusives et limitées qui valent bien le détour !

Pénétrer dans le monde de Manish Arora, c'est comme s'introduire dans un marché indien riche en couleurs, savoir-faire et symbolique.


Bijoux, chaussettes, linge de lit, accessoires de papeterie, tout est là pour fasciner sans repartir les mains vides !




Portico - Bed linen (Bed sheets with pillow covers, Comforters)
Amrapali – Jewelry (rings, earrings, bangles, amulet & necklace)
Happy Socks –Socks
Good Earth - Tea plates, Mugs
Design Alliance – Carpets
Chumbak - Fridge magnets, Charms/Key chains, I phone cover, Storage Tins, Coasters,
Bobble Heads, Playing Cards
Nappa Dori – Laptop bag & toilet kit
Thé des Écrivains- Notebooks
Charles Ferger – Art photography
Dorette  - Ring
Christophe Prebois – Art photography
Kurkure, Pepsico – Chips package design

Du 28 septembre au 30 novembre 2013 de 11h à 19h
Joyce Galerie
168-173 Galerie de Valois
Jardin du Palais Royal
75001 Paris 


XX Amelie