Dans le monde de la mode, quatre fashion weeks rythment les
saisons et imposent les tendances à suivre. Les plus importantes : New
York, Milan, Paris et Londres bien sûr. Une fashion week c’est certes des
défilés, une multitude de gens originaux et bien habillés, un évènement
incontournable, mais chacune d’entre elle est unique. Londres en tant que capitale
de la mode est le vivier créatif d’où naissent les tendances, et les créateurs
qui feront la mode de demain. Doté de la plus célèbre école de designers, le
Central St Martins College, la ville la plus excentrique de l’histoire
occidentale accueille à bras ouverts et les divagations, les idées, les
concepts nouveaux apportés par une population multiculturelle et cosmopolite.
Cette ville si particulière représente un art de
savoir-vivre à la simple évocation de son nom : Londres (ou London pour
les plus « hype »). Londres fait écho au tea time, à la famille
royale adulée par le peuple mais aussi critiquée par des rebelles grunge et
marginaux. Ce mélange entre un style très noble, classique et un esprit de
liberté qu’on ne trouve nulle part ailleurs, en fait le point de départ de la
mode, d’après Maria Luisa.
Malgré cette grande notoriété auprès de tous les fins
connaisseurs et dénicheurs de tendances, très peu de marques anglaises ont
réussi à s’imposer durablement dans le monde.
Pourtant, Burberry a réussi ce pari et est aujourd’hui une
marque mondialement réputée et reconnue. Comment et pourquoi cette marque a été
l’une des rares à s’imposer sur la scène internationale de la mode de luxe ?
Les
deux facettes de la londonienne selon Burberry :
Aussi schizophrène que la ville qu’elle
habite, la londonienne et la femme Burberry se doit de mélanger les styles.
Sage et sérieuse le jour, grunge et rebelle le soir !
C’est pourquoi deux vestiaires
contradictoires mais finalement, assez complémentaires, se retrouvent face à
face dans l’atrium du Printemps Haussmann.
Cette bipolarité surprenante est caractéristique
de la mode anglaise et synthétise bien l’état d’esprit de cette nation
particulière. Si le côté classique fait écho au chic anglais, à leur étiquette
et leur flegme, le côté plus rock est la touche véritablement mode des
collections Burberry. C’est ce grain de folie, implanté ici avec génie qui fait
tout le succès de cette marque qui plaît à tous le monde, des plus jeunes
excentriques aux plus âgés trop assagis.
Un
pop up store qui joue la carte de la modernité !
Bien que fondée en 1856, la marque ne prend
pas une ride et a lancé récemment un site de partage de style autour du
mythique trench, revisté selon les saisons. Des personnalités, comme des
anonymes figurent sur le site qui est une riche plateforme de streetlook
réalisés dans les plus grandes villes du monde. Les visiteurs du pop up store peuvent vivre l'art de porter le trench grâce à des écrans tactiles interactifs.
Rendez-vous sur : http://artofthetrench.com/
XX Amelie
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