barre de navigation

dimanche 26 janvier 2014

Ole Yde : Le rêveur danois qui nous habille !

YDE est une marque de prêt-à-porter danoise crée en 2005 par Ole Yde, un jeune designer prometteur. Aujourd’hui, la marque séduit les femmes du monde entier par ses coupes légères et féminines ainsi que par un savoir-faire d’exception. Inspiré du monde de la Haute Couture, YDE propose des pièces convenant de jour comme de nuit pour habiller la silhouette féminine. 



7 questions au designer Ole Yde


1-     En quelques mots, comment définiriez-vous la collection Printemps-Ete 2014 ?
Romantique, poétique, nostalgique

2-     Quelles ont été vos principales inspirations et pourquoi ?
Pour cette saison, mon inspiration a été la petite ville de « Skagen », situé tout au nord du Danemark. Au cours du 19e siècle cette ville est devenue l’endroit préféré des artistes de cette époque. C’est un espace très pure, clair, avec des paysages magnifiques, immortalisés par certains incontournables peintres danois. Les thèmes et couleurs de cette collection ont été inspirés par des peintures de bord de mer, représentant une femme élégante dont la longue robe d’été est bercé par le vent. La collection Printemps-Eté 2014 est la traduction moderne de cette vision.

3-    Avez-vous une vision particulière de l’idéal féminin ?
Lorsque je crée, je n’ai pas toujours en tête l’idée d’une femme. J’aime les femmes qui assument leur féminité. Il m’arrive bien sûr de penser à une femme élégante qui a du goût lorsque je réalise mes croquis. J’imagine la femme qui porte du YDE comme quelqu’un de vulnérable mais qui a confiance en soi.

4-    Pouvez-vous faire un résumé de vos expériences ?
Je vais essayer de faire bref : j’ai beaucoup appris par moi-même, mes clients ainsi que mon business. Je tente de voir le bien qui est en chacun de nous, même lors des moments de crise.

5-    Comment avez-vous commencé avec votre propre label ?
J’ai commencé par faire des robes pour des clients privés, notamment des robes de mariées ou encore des robes de gala. De fil en aiguille, en vue de l’intérêt que généraient mes créations, ça a été une progression, il n’y avait pas de retour en arrière, et c’était ce dont j’avais toujours eu envie de faire.

6-    Comment avez-vous réagi lorsque la famille royale du Danemark a été intéressée par vos créations ?
Cela a été un véritable honneur. J’ai réalisé qu’il y avait très peu de gens qui avait l’opportunité d’être remarqué par certains grands de ce monde. C’était pour moi une bénédiction et une chance inouïe.

--     Vous en un mot ?
Rêveur.  

Original interview version :


In few words, how can you define the Spring Summer collection?
Romantic, poetic, feminine, nostalgic

What were your main inspirations? Why?
For the Spring/Summer 2014 season, the inspiration came from “ Skagen”,  a small city in the  very north part of Denmark. In the late nineteenth century it became a gathering place for the leading Scandinavian artists of the time. It’s an area famous for its light and its beautiful landscapes portrayed in many iconic Danish paintings.  The mood and the colors of the collection were inspired by paintings of the seaside where elegant yet casually dressed women are strolling in their white summer dresses. Our Spring/Summe2014 collection is a modern interpretation of that same feeling

Do you have a specific idea of the woman figure wearing your creations?
I don’t usually design thinking about the figure of the woman. I love feminine women. I, of course, think about a stylish and elegant person when I do my drawings. I picture the woman wearing YDE being vulnerable, flirtations but confident. My designs are an addition to the person who’s wearing them, they are meant to bring out their passion for beautiful things and fairytales.

Could you make a summary of your experience?
It’ been challenging to say the least but I would do it all over again. I have learned a lot about myself, my clients and the business. I tend to see the good in people, even in difficult times.

How did you start with your own ready to wear brand?
I started doing one of a kind dresses for private clients, wedding gowns, red carpet dresses… and  one thing led to another  because of the interest they generated ,  it was a progression , there was no turning back and  this is what I’ve always wanted to do.

How did you react when the Royal Family was interested in your work?
It’s been a real honor, I realize not too many people get the chance to have their creations worn by important figures of our times, I feel blessed and lucky.

You, in one word?   
Dreamer. 

XX Amelie 
1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire