barre de navigation

jeudi 12 juin 2014

Les galères du Vendredi #11 : Les jours fériés, ce cadeau empoisonné

Rassurez-vous, je ne vais pas débattre une fois de plus sur les avantages et inconvénients du travail les jours fériés, cela prend en compte bien trop de variables et il aurait fallu que j'approfondisse beaucoup plus mes recherches. Bref, je préfère vous parler des jours fériés (dimanches y compris) en partant d'un constat que nous pouvons tous faire dans nos cercles familiaux respectifs.

Jour fériés fait écho à : pas d'école, pas de travail, loisir, temps en famille, plaisir, repos etc... Mais avez-vous pensé à un tout autre aspect de la chose? Certes, les femmes (et je ne cherche pas à les blamer pour leurs éventuelles complaintes,  elles ont bien raison) ne profitent pas toujours comme elles le voudraient de ces journées de "repos". Elles sont souvent appelées à faire des taches ménagères à contre coeur comme la cuisine, la vaiselle etc... Mais pourtant, ce ne sont pas les seules à être prises au piège des jours fériés. Chers messieurs, mes pensées se tournent donc vers vous dans la chronique de cette semaine. Vous vous dites que vous pourrez profiter de cette belle journée pour comater devant la télévision, les matchs de foot de la coupe du monde, en espérant ne pas être dérangés, mais il n'en est rien. À peine votre position de confort optimale trouvée, vous entendez déjà la douce voix de votre compagne ou de vos enfants "chéri, tu m'accompagne choisir le nouveau carrelage de la salle de bain?" ou encore "Papa! Papa! Tu viens au parc avec nous? Allez... Steuplé steuplé?". Et par choisir le carrelage, votre compagne entend bien "acheter le carrelage, payer le carrelage, apporter le carrelage et poser le carrelage".

L'hymne de début de match n'a pas encore commencé... Vous essayez d'arbitrer votre temps : manquer la première mitemps, revenir pour la deuxième, c'est tout à fait possible : peu de gens au magasin, se plier à l'avis de la charmante madame, lui donner raison dès sa première proposition, paiement en caisse rapide.... ça se tente. Alors que vous êtes sur le point de vous lever pour cette mission top chrono, tout plein d'entrain, il vous reste encore quelques étapes à franchir : négocier gentillement avec les enfants que la visite au magasin de jouets qui se trouve juste en face du castorama, ce ne sera pas pour cette semaine, trouver les clés de la voiture, expliquer à votre femme qu'elle n'a pas besoin d'un make-up de 15 min pour se rendre dans un magasin où personne ne la remarquera. Hop, en voiture. Vous accomplissez votre mission dans les temps, dans les règles, tout va bien. Vous voilà alors sur le canapé, une bière à la main, prêt à savourer cette deuxième mitemps qui s'annonce mouvementée.  Alors que les spots des annonceurs partenaires défilent les uns après les autres, une prise de conscience terrible : qui va poser le carrelage? Et mince alors... Ca vous retomber dessus le week-end prochain, vous êtes fichus, pas un jour de repos dans la semaine !

 

Chères compatriotes féminines, chers enfants, vous qui lisez ceci, n'oubliez pas, ce dimanche c'est la fête des pères, c'est sa journée, laissez le un peu tranquille, qu'il savoure son dimanche après-midi comme du temps où il était encore jeune célibataire. Mais attention, cette prescription ne s'applique que à ceux qui ont des enfants ! Pour les autres, pas de répit !

 

XX Amelie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire