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mardi 26 avril 2016

#EvianBabyBay : la nouvelle campagne Evian par BETC

Evian Baby Bay est le nom de la nouvelle campagne imaginée par l'agence BETC pour la marque Evian. Depuis quelques années déjà, la marque d'eau minérale appartenant au groupe Danone, véhicule une image jeune, que ce soit à travers son identité ou à l'égard de ses consommateurs qui, buvant cette eau, révéleront le nourrisson qui sommeille en eux !





L'été arrive à grands pas et c'est donc sur une plage qu'Evian nous donne rendez-vous pour une leçon de surf. Dans sa publicité format "mini court-métrage" (pléonasme ?), un surfeur se réveille sur une plage sauvage où règnent les baby surfeurs, hippies-hipsters et barmaids. Totalement décalé, le spot fait sourire et intègre une fois de plus les bébés, ambassadeurs de cette source de jeunesse éternelle. 


Mais qu'est-ce qui fait une campagne réussie aujourd'hui ?

Dans le cas d' Evian, il s'agit d'une campagne print et digitale. L'agence BETC a volontairement opté pour un format de vidéo plus long que ce que la tendance actuelle préconise. Malheureusement, assez souvent la publicité est perçue comme une nuisance, une pollution par certains consommateurs/spectateurs. Pour ne pas être reléguée à jamais dans cette catégorie, une campagne réussie doit alors être envisagée comme une opportunité de divertissement pour le spectateur, notamment à travers l'interactivité qui est de plus en plus présente. Certes, derrière une pub, il y a toujours une marque qui veut nous vendre un produit. Mais pour Evian, les arguments de vente sont minces : oui, c'est de l'eau, tout le monde boit de l'eau, point. (en gros). 
A partir de là, la liberté artistique pour la promotion du produit s'ouvre, et ce n'est plus le produit lui-même qui sera un argument de choix pour le consommateur, mais l'univers qu'il véhicule et les fantasmes que procure la campagne pub. Le travail du publicitaire consiste ensuite à proposer une expérience consommateur, à travers la pub, notamment avec l'interaction et l'originalité. Quel plaisir va trouver le consommateur potentiel à partir à la découverte de l'univers d'une marque?  C'est à l'issue de son expérience que son ressenti va déterminer l'achat ou non du produit.



Consciente de cet enjeu, l'agence BETC élargit le champ des possibles et propose des produits dérivés "collectors" axés autour du court-métrage. On en vient à se demander si on nous vend de l'eau ou si on nous vend la pub !
En tout cas, la campagne a été réfléchie jusque dans les moindres détails, les bébés surfeurs devraient avoir de beaux jours devant eux (jusqu'à leur retraite ; qui n'arrivera jamais vu qu'ils resteront jeunes pour toujours à force de boire de l'Evian).

En résumé :

- Court-métrage réalisé par James Rousse et les studios Wanda, diffusée à partir du 20 avril sur le web, la TV et dans les cinémas
- Une bande originale : "Kokomo" des Beach Boys interprétée par Lilly Wood and The Prick disponible en téléchargement gratuit et vinyle
- Une application en réalité virtuelle, conçue par l’agence Versus Fully Tailored Creation en partenariat avec Quiksilver, proposera une fun et folle expérience immersive dans une vague à 360°. Dans la peau ou plutôt la combi d’un bébé, on pourra exécuter les figures mythiques du surf.
Disponible à partir du 19 avril sur les AppStore Google et Apple.
Google : http://babybay.evian.com/experience-android-fr
Apple : http://babybay.evian.com/experience-ios-fr
- Sur les packs et les bouteilles, on retrouve des bébés surfeurs, mais aussi leur version inédite en adulte, avant qu’ils ne boivent de l’evian.
- Des produits prêt-à-porter collectors en vente chez Colette à partir du 20 avril
http://www.colette.fr/evian.html



Avec tout ça, c'est clair qu'on peut dire adieu à la déshydratation !


Bah oui hein, l'eau c'est la vie !

Retrouvez toutes les photos du lancement de campagne qui a eu lieu aux Bains !



XX Amelie 

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