Après 15 ans de collaboration avec la maison Balenciaga, Nicolas Ghesquière quitte son poste de directeur artistique. Retour sur un parcours qui propulsa cette maison de mode aux rangs du luxe absolu à la française.
Arrivé à la tête de la maison de couture en 1997, il redonne un souffle nouveau à la marque, en travaillant le vêtement tel un architecte des temps moderne. Alors que la figure du directeur artistique médiatiquement surexposé est peu à peu introduite avec Tom Ford comme précurseur, Nicolas Ghesquière ne reste pas en retrait et impose un nouveau style minimaliste et quelque peu futuriste.
Campagne publicitaire Eté 1999
Son style est principalement fondé sur la
conservation de l’ADN injecté par Cristobal, le fondateur, mais surtout dans sa
remise dans le contexte des années 2000, tournant important pour expliquer les
tendances actuelles. Inspiré par le courant punk-rock et la décadence propre à
ces années, il collabore avec de nombreux artistes et photographes de renom
pour ses campagnes publicitaires qui étonnent et fascinent : un univers
Balenciaga est né. Pour conforter cette idée d’univers spécifique à une marque,
les boutiques sont re-décorées par Dominique
Gonzalez-Foerster qui, conforme à la vision de Ghesquière travaille l’espace
de mise en valeur des créations pour former un cocon de bien-être et favoriser
le voyage de l’esprit. Mélange astucieux de matières, jeu sur la transparence,
courbes droites, perspectives surprenantes, les boutiques sont mise à l’ordre
du jour et se fondent avec la collection même.
Campagne publicitaire Hiver 2001-2002
Porté par l’envie de
rendre le luxe intéressant tout en restant dans la simplicité, Nicolas n’hésite
pas à mélanger les matières, quitte à donner des impressions visuelles
étonnantes, encore méconnues du grand public ou bien qui restent à se mettre en
place en tant que basiques.
Campagne publicitaire Hiver 2005-2006
Après l’expérimentation
des matières, la maison se lance dans la recherche de l’imprimé sophistiqué et
l’impose peu à peu sur le marché. Les nouveaux codes de Balenciaga s’exportent
en tant que tendance, le directeur artistique très charismatique est apprécié
des rédactrices en chef des magazines et des stars de cinéma qui se font un
plaisir de porter ses créations.
Campagne publicitaire Eté 2008, reprise pour la campagne du parfum Florabotanica
C’est donc un pari
réussi et une résurrection spectaculaire pour la maison Balenciaga. De beaux
jours et collections se profilaient jusqu’à l’annonce quelque peu brutale, et
surprenante (toujours dans la surprise ce cher Nicolas !) du départ de l’artiste
star de la maison de couture.
La question de la passation
des pouvoirs au sein de Balenciaga n’est pas encore officiellement résolue. Et qu’en
sera-t-il de l’avenir du (toujours) prometteur élève Ghesquière ?
XX Amélie
Great blog. very unique style. Interesting content.
RépondreSupprimerwww.instyleforless.org