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mardi 6 novembre 2012

Bouleversement au royaume Balenciaga

Après 15 ans de collaboration avec la maison Balenciaga, Nicolas Ghesquière quitte son poste de directeur artistique.  Retour sur un parcours qui propulsa cette maison de mode aux rangs du luxe absolu à la française.
Arrivé à la tête de la maison de couture en 1997, il redonne un souffle nouveau à la marque, en travaillant le vêtement tel un architecte des temps moderne. Alors que la figure du directeur artistique médiatiquement surexposé est peu à peu introduite avec Tom Ford comme précurseur, Nicolas Ghesquière ne reste pas en retrait et impose un nouveau style minimaliste et quelque peu futuriste. 



Campagne publicitaire Eté 1999

Son style est principalement fondé sur la conservation de l’ADN injecté par Cristobal, le fondateur, mais surtout dans sa remise dans le contexte des années 2000, tournant important pour expliquer les tendances actuelles. Inspiré par le courant punk-rock et la décadence propre à ces années, il collabore avec de nombreux artistes et photographes de renom pour ses campagnes publicitaires qui étonnent et fascinent : un univers Balenciaga est né. Pour conforter cette idée d’univers spécifique à une marque, les boutiques sont re-décorées par Dominique Gonzalez-Foerster qui, conforme à la vision de Ghesquière travaille l’espace de mise en valeur des créations pour former un cocon de bien-être et favoriser le voyage de l’esprit. Mélange astucieux de matières, jeu sur la transparence, courbes droites, perspectives surprenantes, les boutiques sont mise à l’ordre du jour et se fondent avec la collection même. 




Campagne publicitaire Hiver 2001-2002


Porté par l’envie de rendre le luxe intéressant tout en restant dans la simplicité, Nicolas n’hésite pas à mélanger les matières, quitte à donner des impressions visuelles étonnantes, encore méconnues du grand public ou bien qui restent à se mettre en place en tant que basiques. 




Campagne publicitaire Hiver 2005-2006

Après l’expérimentation des matières, la maison se lance dans la recherche de l’imprimé sophistiqué et l’impose peu à peu sur le marché. Les nouveaux codes de Balenciaga s’exportent en tant que tendance, le directeur artistique très charismatique est apprécié des rédactrices en chef des magazines et des stars de cinéma qui se font un plaisir de porter ses créations. 



Campagne publicitaire Eté 2008, reprise pour la campagne du parfum Florabotanica

C’est donc un pari réussi et une résurrection spectaculaire pour la maison Balenciaga. De beaux jours et collections se profilaient jusqu’à l’annonce quelque peu brutale, et surprenante (toujours dans la surprise ce cher Nicolas !) du départ de l’artiste star de la maison de couture.
La question de la passation des pouvoirs au sein de Balenciaga n’est pas encore officiellement résolue. Et qu’en sera-t-il de l’avenir du (toujours) prometteur élève Ghesquière ?
Affaire à suivre…



XX Amélie  



1 commentaire:

  1. Great blog. very unique style. Interesting content.
    www.instyleforless.org

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