C’est
en partant du constat simple que la langue française possède un mot spécifique
pour distinguer la « joaillerie » de la « bijouterie » que
Charles De Langhe puise toute l’essence de son travail.
Les
français, ambassadeurs du luxe, sont soucieux du savoir-faire et de la qualité
des produits qu’ils proposent.
Après
avoir étudié à l’école de gemmologie « Standard of Diamond » et travaillé
plus de quatre années dans la restauration d’objets anciens ainsi que l’élaboration
de trophées sportifs, Charles De Langhe décide de s’installer à Paris et d’ouvrir
son premier atelier.
Son
travail de qualité et son savoir-faire contrôlé permettent d’asseoir l’exceptionnalisme
de la joaillerie française.
Charles De Langhe, joaillier créateur
De
Langhe insiste cependant sur un problème persistant dans la monde de la
joaillerie en général : à qui
revient le mérite pour le produit fini : au designer ou à l’artisan-fabricant ?
De
plus, on a assiste à un décalage entre les idées des créateurs et leurs
possibilités de réalisation par les artisants joailliers. Charles De Langhe
cherche à se détacher de cette problématique et décide de prendre en charge, en
personne, toute la ligne de fabrication de sa collection, de la naissance du
modèle sur papier à la réalisation dans son atelier parisien.
Pourtant,
autre chose obsède notre talentueux joaillier : la recherche de la pierre
d’exception, une pierre qui aurait quelque chose à dire. Il possède alors une
magnifique collection de pierres précieuses qui attendent patiemment leur tour
pour être montées en bague ou parure.
Son
travail de créateur est axé sur l’habillage d’une pierre principale qui se doit
d’avoir un caractère fort et unique. Cela donne lieu à trois bagues, très
classiques, intemporelles et élégantes.
Il
lance aussi des chevalières pour hommes, inspirées des mimiques du théâtre
classique.
Retrouvez
toute la collection sur www.charlesdelanghe.fr
Le
saviez-vous ?
Les
outils de fabrication de la joaillerie ont très peu évolués au cours des
siècles. Les outillages restent les mêmes pour conserver la qualité de
fabrication d’un bijou unique. Sa délicatesse ne peut aboutir à une fabrication
sophistiquée et mécanisée. C’est entre autre ce qui rend cette branche à
mi-chemin entre l’art et la mode, tellement précieuse !
XX Amelie
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