barre de navigation

samedi 19 octobre 2013

Envie d'une résidence à l'étranger? Une mince frontière entre le rêve et la réalité


Le Maghreb séduit et fascine au cours des siècles : l'exotisme qu'il suscite se traduit dans l'engouement de nombreux artistes en quête d'inspiration et d'évasion.

De nos jours, il y a une recherche de rupture avec le quotidien et une volonté croissante d'accès à la propriété. Les prix immobiliers restant élevés en France et en Europe occidentale, de plus en plus de particuliers ont tendance à se tourner vers l'étranger où les prix sont plus attractifs.

De Victor Hugo à Mick Jagger en passant par Yves Saint Laurent, l'exotisme oriental séduit encore par sa culture et sa proximité géographique avec l'Europe. Pourquoi cette région du monde plaît-elle autant malgré l'image d'instabilité que lui donne les médias?
Dans l'histoire récente, on constate que de nombreux artistes (peintre, écrivains, chanteurs, créateurs...) restent très inspirés par cette culture et l'exportent avec brio dans le monde occidental. C'est ainsi qu'on retrouve des mélodies aux tons orientaux dans certains tubes des Stones, de motifs colorés et exotiques dans les collections de Saint Laurent, et de nombreux textes poétiques qui s'imprègnent de cette culture pour créer une impression de rêve. On se souvient bien sûr des "Contes de Milles et Une Nuits" qui ont bercés notre enfance, des dessins animés qui mettent en scène des princes vaillants et des châteaux luxueux, le tout ancré dans l'essence même de la  culture arabe.
L'importation et la démocratisation de cet esprit si particulier se traduit à travers les productions artistiques d'aujourd'hui : meubles de designer, coupes et broderies orientales des défilés de Haute Couture, Etc.


Yves Saint Laurent au Maroc - Défilé Haute Couture YSL


Le style arabe n'est pas rare de nos jours. Au contraire, l'exploration de cultures et de rites différents apporte un vent nouveau sur les productions faites dans le monde occidental. Remarquez que les intérieurs éclectiques des personnalités influentes de ce monde, sont décorés de tables en fer forgé importées de ces régions, de tapis persans et leur architecture voûtée rappelle les magnifiques demeures marocaines ou tunisiennes.
En partant de ce constat, on remarque que les individus, dans leur évolution psychologique, cherchent à créer leur propre empreinte, à imposer leur identité pour satisfaire un sentiment d'importance et se détacher d'un monde uniformisé où règne l'anonymat.


Les Rolling Stones au Magreb 


Les cadres, les individus issus des classes moyennes ou moyennes supérieures se voient pris depuis quelques temps dans le tourbillon "métro, boulot, dodo". Depuis que la crise s'est aggravée, le climat professionnel est focalisé sur la performance et les résultats. On assiste donc à une perte d'inventivité, car les individus n'ont plus l'opportunité de l'évasion.
Tout individu va vouloir améliorer son bien être. Cela va en partie passer par l'accès à la propriété qui aura deux effets positifs :
D'une part, l'investissement à long terme sera bénéfique d'un point de vue financier. Par exemple, dans les pays maghrébins, le prix au mètre carré est relativement bas en ce moment afin d'attirer les investisseurs et de les rassurer. C'est alors l'occasion de profiter de cette période où l'offre immobilière est élevée pour investir et avoir un retour positif sur le long terme. D'autre part, posséder une résidence secondaire à l'étranger influe de façon bénéfique sur le psychologique des individus : ils auront un cadre adapté au temps de repos et ils pourront construire ainsi une partie de leur mythe personnel avec cet élargissement de capital.

Malgré un certain nombre de turbulences politiques, l'engouement pour les pays du Maghreb ne décline pas auprès des investisseurs et des particuliers.


Sokna.tn est une plateforme immobilière regroupant de nombreuses offres en Tunisie. Le site agit comme une agence immobilière en ligne, mais propose aussi de mettre en relation divers professionnels du milieu.  Interview de Mr Akram Bouneb, fondateur de Sokna.tn qui nous explique les avantages de l'investissement en Tunisie et les points forts de la plateforme www.sokna.fr


Quels sont les atouts de la Tunisie, pourquoi continue-t-elle de séduire les acheteurs du monde entier ?
Indéniablement la Tunisie attire toujours. Bien sûr, les motivations de chacun divergent mais dans leurs généralités les principales raisons sont : un coût de la vie largement accessible aux étrangers, la proximité de l’Europe, un climat favorable une très grande partie de l’année, un accueil chaleureux, une communication facile car outre le français, bon nombre de Tunisiens sont multilingues (Anglais, Allemand, Russe, Italiens, etc. dans les zones touristiques surtout) et pour les investisseurs des opportunités incroyables à un des tarifs abordables.


Dans quelles mesures les problèmes actuels (crise politique et sociale en Tunisie) affectent-ils le marché immobilier ?
Le « problème » réside surtout dans l’incertitude politique et sociale. N’oublions pas que la Tunisie sort d’un évènement majeur.  En interrogeant mon entourage (vacancier, investisseurs, …)  je constate que la peur d’investir actuellement en Tunisie provient surtout de se qu’ils entendent dans les médias télévisés et non pas de ce qui s’y passe réellement. Pourtant, pour la majorité d’entre eux, l’engouement et l’amour de ce pays reste inflexible. De mon côté, je reste persuadé que la Tunisie à de beaux jours devant elle.


Comment se fait la sélection des produits mis en ligne ? Quels sont vos critères de standing ?
Il n’y a pas de présélections au sens propre du terme. Nous privilégions l’éco-habitat et le haut standing. Ces types de biens sont mis en « en avant », soit sur notre site, soit sur notre page facebook. D’autre part, il m’arrive parfois d’intervenir sur certains textes sur demande de l’annonceur, afin de le rendre plus attractif. Néanmoins, certaines annonces et/ou photos sont effacées si elles ne correspondent pas à nos conditions d’utilisations.


Pensez-vous que, par son programme professionnel, la plateforme participe  à la redéfinition du métier d’agent immobilier telle que le souhaite Cécile Duflot ? 
La proposition de professionnalisation du métier d’agent immobilier est à mettre en pratique de toute urgence. La profession d’agent immobilier consiste de plus en plus à la simple ouverture d’une porte alors qu’elle nécessite des connaissances légales, commerciales, architecturales. Limiter la profession aux détenteurs d’un diplôme lui rendrait sa crédibilité.

Contact Presse : 
Agence Médiane -contact@agence-mediane.com - www.agence-mediane.com - Tél : 07.81.06.03.36

Amelie Glab 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire