barre de navigation

jeudi 10 avril 2014

Evénements culturels à ne par manquer ce mois-ci !


Le Trésor de Naples  - Les joyaux de San Gennaro

Du 19 mars au 20 juillet 2014, le musée Maillol expose pour la première fois en France, le trésor de San Gennaro, l’une des plus grandes collections de joaillerie au monde. Mise en scène de façon à reconstituer les processions religieuses annuelles en l’honneur du saint patron de Naples, l’exposition vous fera voyager et découvrir de nombreux mythes qui subsistent encore dans la société napolitaine d’aujourd’hui. La ville, très dépendante des caprices du Vésuve, regorge d’une histoire et d’une culture très riche qui inspire de nombreux peintres, cherchant à représenter le dialogue entre l’homme et la nature. Laissez-vous guider à travers cette exposition pour découvrir de nombreuses légendes, et un trésor qui fera scintiller vos pupilles !
Du 19 mars au 20 juillet 2014
Musée Maillol
 
Femmes berbères du Maroc
Soucieux des minorités, Pierre Bergé s’associe avec Christophe Martin pour mettre en scène l’exposition « Femmes berbères du Maroc », ouverte au public du 21 mars au 20 juillet 2014. Riche en exotisme, l’exposition nous fait voyager et découvrir la culture berbère, un patrimoine unique. Souvent peu connues, les sociétés berbères sont très complexes et riches en symboles et croyances. Ces derniers se manifestent à travers les tenues et accessoires des femmes, que nous découvrons avec stupeur durant cette exposition. Sonorités, odeurs, atmosphère, tout y est pour nous faire entrer dans la peau de ces nomades, vivant dans les régions les plus retirées du Maroc.
Du 21 mars au 20 juillet
Fondation Yves Saint Laurent & Pierre Bergé
 
Sous le plus grand chapiteau du monde – Claude Lévêque
Après la flèche gothique de Wim Delvoye, le Louvre fait appel à Claude Lévêque qui investit la pyramide à partir du 2 avril. L’œuvre : un imposant néon torsadé, torturé, partant de la point de la pyramide, telle la ramification d’un éclair de folie qui aurait frappé le musée. De nuit, l’œuvre prend tout son sens. La lumière, d’un rouge intense, occupe tout l’espace intérieur des lieux, se reflétant tantôt sur les parois du bâtiment en verre, tantôt sur les plans d’eau entourant la pyramide. Tel un serpent venimeux dans un aquarium en verre, la création de Claude Lévêque fascine, déstabilise, émerveille et finalement s’impose au visiteur et à son espace.
A partir du 2 avril 2014
Pyramide du musée du Louvre
Avec la participation et le soutien de Coton Doux Paris et de la Galerie Kamel Mennour

Edy Ferguson - Coke Tragedy

La très intimiste galerie Cortex Athletico de Paris accueille les œuvres d'Edy Ferguson du 10 avril au 17 mai 2014, pour une exposition intitulée "Coke Tragedy". Le point de départ de cette série de peintures a été un collage inspiré par la mort de Whitney Houston. L'artiste propose donc de revisiter à sa manière, l'art de la mise en scène hollywoodienne en multipliant les angles de vue cinématographiques afin d'obtenir des tableaux d'une profondeur incommensurable. Laissez alors votre regard et votre esprit se perdre dans ce méli mélo dramatique de coups de brosse à peinture.


Un voyage visuel au plus profond de l'œuvre, avec une remise en question de la rationalité du réel.

Du 10 avril au 17 mai
Galerie Cortex Athletico
12, rue du Grenier Saint-Lazare
75 003 Paris
 
XX Amelie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire