barre de navigation

vendredi 11 avril 2014

Les Galères du Vendredi #6 - Le monde au bout des doigts

Suis-je donc la seule à être anti-tactile dans ce monde de gadgets et de technologies en tout genre?
La semaine dernière, le site de vente en ligne Qoqa a mis en vente quelques paires des Google glasses, permettant de prendre des photos, de contrôler son smartphone d'un simple regard. Aujourd'hui Samsung lance à la vente la 5e génération du téléphone Galaxy. Après la montre intelligente, les smartphones et les tablettes tactiles, la reconnaissance digitale, voilà qu'on s'en prend à notre regard! Sommes-nous obligés de prendre ce monde à bras le corps? Il semblerait que oui. C'est avec l'émergence de tous ces petits objets que s'est développé l'infobésité, la plus grande addiction de notre siècle. Et cette dernière est pour le moment socialement acceptée. Tout est fait pour que nous tombions dedans. Moi je dis non! Je ne veux pas avoir le monde au bout des doigts, je le dis haut et fort, je n'aime pas le tactile! Loin d'être contre les innovations technologiques, j'ai mes petites préférences de consommation : je ne veux pas d'un smartphone géant, avec écran incurvé, même si le vendeur me dit avec un grand sourire que "l'expérience sensorielle est unique et incroyable". Moi la seule expérience sensorielle que je recherche c'est celle d'enfoncer une touche de clavier de téléphone quand j'écris un message. Le tactile, ca me perturbe. C'est comme les voitures hybrides : un concentré de technologie, mais sans le bruit du moteur, le plaisir de conduire perd tout son sens, non?
 
Malheureusement, il devient pour moi de plus en plus urgent de changer de téléphone. Alors, quels choix s'offrent à moi? Une multitude de parallélépipèdes rectangle, au design épuré et ergonomique, ou bien un ticket retour vers les années 2000... En tant que consommatrice, je me sens contrainte et oppressée. En effet, pour de nombreuses raisons professionnelles, je vais me tourner vers le smartphone tactile. Pourquoi le mix entre les deux est-il en train de disparaitre? (O Blackberry, je suis en deuil!)
Finalement, je trouve que malgré tous les choix qui s'offrent à moi, je trouve ça désolant de devoir choisir un produit qui ne me procurera que très peu de plaisir d'utilisation (Et qui coute aussi cher que mes escarpins Miu Miu!). Il est où le bien-être du consommateur?
De toute façon, que vous soyez Apple addict, pro-Android ou encore Blackberry Lover, seul Dieu nous jugera !

 

XX Amelie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire