barre de navigation

vendredi 30 mai 2014

Les Galères du Vendredi #10 - Sourire dans le métro


18h03, Gare Saint-Lazare, quai de la ligne 13 (Oh oui la fameuse, l’enfant terrible de la RATP). Sur le quai bondé de monde, quelques ambitieux se faufilent entre les gens stoïques afin de se faire une place, espérant ainsi augmenter leurs chances de monter dans le prochain métro. Le fourmillement bruyant, cet indescriptible bruit de fond est tantôt ponctué par le crissement des rails, tantôt par les annonces de la RATP disant « Pour ne pas tenter les pickpockets, fermez bien votre sac et surveillez vos effets personnels ». A partir de ce moment là, on est arraché à notre rêverie musicale ou à notre geekerie sur téléphone portatif et on prend conscience que le métro, c’est pleins d’inconnus, pouvant être parfois mal intentionnés. On repense aux discours teintés de paranoïa que nous ont servis nos parents pendant tant d’années… ces derniers disaient, caricaturalement, que « les inconnus dans la rue et les transports sont mauvais, ils vont te voler tes affaires, te kidnapper et te torturer ! Fuis mon enfant !! ». En grandissant, on s’est bien entendu rendu compte que les parents n’ont pas toujours raison, mais à force de nous bourrer le crâne avec ce genre d’idées, on se braque.
Le wagon de métro est devenu un lieu d’attroupement d’individus dépourvus de tous sentiments, essayant d’atteindre une sorte d’idéal de neutralité dans leur attitude. De temps à autre, une dispute éclate entre deux passagers, ça crie, ça râle, mais personne n’y prête guère attention, car le but, c’est de ne pas se faire remarquer, de se fondre dans la masse morose. En bref, faire la gueule dans le métro, c’est normal.

Qu’en est-il des gens qui sourient sans raison apparente ? Serait-il donc possible d’être heureux, aux heures de pointes, compactés dans un wagon de la ligne 13 ?
On a tendance à regarder de travers les gens qui sourient sans raison, à se dire qu’ils sont fous, qu’ils vont à tout prix vouloir engager la conversation avec nous alors que la règle numéro 1 est : « Ne jamais parler aux inconnus » ! Alors que tous les autres passagers essayent de rester neutres, une personne sourit en face de vous. Votre première réaction : vous l’ignorez. Puis vous vous demandez quand même « Mais qu’est-ce qu’elle me veut, j’ai un truc bizarre sur la figure ou quoi ?! ». Non non, rassurez-vous, votre coiffure est parfaite, c’est juste une personne heureuse, tout à fait saine, normale, un anonyme parmi d’autres.
Pour ma part, quand la joie démange les traits de mon visage, j’ai une technique infaillible pour ne pas que mes compagnons de voyage remettent en cause ma santé mentale : je regarde mon téléphone en faisant semblant de lire un message hi-la-rant ! Ca passe toujours. Prenez-en note, ça peut toujours vous servir.

 

XX Amelie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire