barre de navigation

vendredi 2 mai 2014

Les Galères du Vendredi #7 - La faune musicale


J'ai voulu comprendre ce que mes contemporains trouvaient au "boumboum" qu'on appelle minimale. Pour moi, chaque chanson était la même que la précédente.
 
minimale, electro, musique
 Alors j'ai pris ma vie en main, une fois de plus. J'ai observé, en retrait d'abord. J'ai regardé, j'ai entendu ces individus parler de la musique du dernier DJ en vogue. J'ai prêté une oreille attentive à ces percussions qui torturaient mes oreilles. J'ai cherché la pulsation qui me ferait danser jusqu'au bout de la nuit, bien plus loin que là où les démons de minuit ne soient jamais allés. Et j'ai trouvé. Je suis descendu de  mon poste d'observatoire, de ma tour, et je suis devenu participante à ce mouvement de foule. J'ai levé les bras comme eux. J'ai sorti Shazam et je me suis imprégnée de deep-house, de minimale, d'électro. Dans le métro, sous la douche, en écrivant.
Mais, rien ne me fait jamais autant sourire que de chanter, de crier les paroles d'une chanson bien old-school. Les lacs du Connemara ont encore rassemblés tout le monde sur la piste, et quand Johnny mourra, c'est la France entière qui sera en émoi, le monde, l'univers même !  Surement autant que pour MJ. La commerciale rassemble: c'est à Coachella que tout le monde veut aller, pas à la Time Warp*. Elle unit les générations, elle a rythmé les années de ma vie. Elle s'en va et elle revient, elle fait de tous petits rien.

Alors disons que Joris Delacroix et ses compères peuplent nos nuits et que les années 70 à 90 font danser nos journées. Mais la prochaine fois que quelqu'un nous demandera ce que nous aimons avoir dans nos écouteurs, pour ma part je répondrais de l'explicit lyrics, parfois vintage. Au moins ça aura plus de style. Et si vous, vous rigolerez en disant que Michel Sardou est vraiment ringard, dépassé et que jamais vous n'écoutez ses chansons ou celles de Francis Cabrel, je ne sais pas si je vous croirais jusqu'au bout.
 
usa
 
Par Aurélie Pasquier
 

1 commentaire:

  1. Honteux. Penser que johnny pourrait mourir.... Il est immortel, c'est un Dieu. Jamais il ne mourra. Tu entends ? Jamais ! Et la minimal c'est un terme qui n'existe plus depuis 3 ans. On a remplacer la minimal pour en revenir au fondamentaux techno et dub.

    RépondreSupprimer