barre de navigation

dimanche 6 juillet 2014

Galère du Vendredi #13 (retardé) - Ma vie sans ordinateur

Non non, je ne suis pas partie m'isoler au fin fond d'un lieu exotique et paradisiaque, sans une once de connexion wifi, et pourtant, j'aurai préféré... Contre toute attente, je suis toujours là, à Paris, gambadant avec joie dans mes nouvelles chaussures dénichées en soldes, mais avec tout de même, une boule au ventre remplie d'angoisse. Pourquoi angoisse ? Laissez-moi vous expliquer.
 
Un beau matin, très déterminée à être productive, je m'installe à mon poste de travail. J'appuie sur le bouton "Power" de mon ordinateur, le vrombissement des ventilateurs se met en marche. Je me retourne juste pour prendre mon téléphone et là ... écran noir. Mon ordinateur, sans vie, gisant sur mon bureau surchargé, brandissant fièrement devant moi son écran noir dans lequel je distinguais seulement mon regard tétanisé. Au risque de passer passer pour une folle, il faut mettre certaines choses au clair. Je suis loin d'être accro à mon ordi, ou à tous les équipements électroniques, j'en ai besoin (comme tout le monde pour travailler). Et puis, (là on rentre dans le mélodrame), mon ordinateur, ce n'étais pas juste une simple machine! Il contenait dans ses entrailles des années de travail photograhique, de textes que j'avais écrit sous la pulsion de mes sentiments, et surtout toutes les données professionnelles dont j'avais besoin ce matin-là précisément ! Pfff quelle poisse ! D'un pas désespéré je l'ai amené à la clinique, espérant que d'ici quelques jours l'informaticien en blouse blanche m'annoncerait une bonne nouvelle.
Les jours passaient et se ressemblaient les uns les autres par leur incroyable sensation d'ennui. Et puis dans le fond, j'étais quand meme un peu abattue. Imaginez-vous perdre 4 années de vos souvenirs?
 
Cependant, je n'étais pas du tout déconnectée du monde, au contraire. J'ai tout ce qu'il faut, une tablette, une smartphone, mais... à mes yeux, rien ne remplace un ordinateur, et puis sur ces gadgets là, je ne peux pas du tout faire ce qui me plaît. C'est très frustrant. Alors j'ai décidé que pour un moment, je délaisserai tous ce qui est réseaux sociaux (enfin "délaisser", tout est relatif), blog, je ne réponderai aux emails que lorsque j'en aurai envie etc...

Finalement, je pense que j'ai redécouvert quelque chose à ce moment là : le repos. Bien que je n'ais pas changé de décor, je me suis trouvée apaisée de ne plus sentir une force supérieure à moi-meme qui me précipitait vers l'ordinateur dès que je rentrais chez moi. Au début, c'est ce que je faisais, mais j'arrivais devant un bureau vide. J'ai pris une feuille de papier et un crayon, et la magie a opéré. Puis, je me suis promenée dans ma maison, comme une inconnue, un visiteur, j'en ai profité pour faire quelques rangements...
Bref, j'ai découvert une sorte de simplicité de la vie, de plaisirs qui passent par des choses si banales. Exit les codages, les annonceurs, les affiliations, les graphiques de performances, les logiciels compliqués, il n'y avait que moi et ma vie sociale personnelle.
 
Epilogue : Par contre, pour mon ordinateur je reste bien embetée. Je vous dois à tous des excuses pour un contenu très mince ces derniers temps, dû (vous l'aurez bien compris) à des problèmes techniques que j'essaye de résoudre au plus vite.

Ainsi, je vous demande d'excuser la mise en page de cet article, et de ne pas tenir compte des éventuelles fautes de frappes qui m'auraient échappées (oui oui je blâme le tactile et son correcteur automatique).
 
XX Amelie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire