barre de navigation

vendredi 29 août 2014

Les Galères du Vendredi #15 - La rentrée c'est (pas) maintenant


A peine rentrée à Paris, je ressens une tension éléctrique lorsque je fais mes courses au supermarché. Les enfants sont comme des petites bombes à retardement qui savent que le temps leur est compté, juste avant une avalanche de règles et de devoirs. L'autre jour, dans le Monop' du coin, le rayon papeterie et fournitures avait légèrement débordé sur celui des biscuits bio. C'est donc pour cela que mon âme égarée est tombée sur cette femme hystérique se débattant avec les feuilles de papier contenant la précieuse "Liste". Moi ce jour-là sur ma liste il y avait "beurre, galette de riz, lait, dissolvant". C'est alors que je me suis rendue compte à quel point je vivais en décalage avec la majorité. Il y a encore quelques années, cette gentille inconnue croisée dans les rayons aurait pu être ma mère. Aujourd'hui je suis étudiante et pour nous, la rentrée ce n'est pas tout de suite.

Par chance nous avons encore le droit à un mois de "repos". Malheureusement la vie n'est pas si rose que vous le croyez. Durant ce mois, un grand nombre d'entre nous vont enchaîner les petits jobs ingrats tels que la distribution de tracts aux passants agacés, la vente en boutique, ou encore le service dans le bistrot d'à côté. Bien entendu ce n'est pas tout. Le mois de septembre c'est la course contre la montre avant l'ultime échéance du rendu de la paperasse en tout genre. Alors pour le repos, on verra plus tard. Cependant, il y a quand même un petit avantage à notre situation : Paris, libéré des touristes estivaux et des familles en sortie, nous appartient. Il suffit de regarder la population des terrasses de cafés, vous n'y verrez que des jeunes se racontant leurs péripéties d'été.

Entre derniers rayons de soleil, calme et soirées, Septembre est le plus beau mois de l'année. Mais qui restera-t-il à Paris à partir du mois d'octobre puisque la soif de savoir nous rappellera dans les rangs de l'amphi?

XX Amelie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire