F.Fancy - Fromparisathome |
La
tendance qui ressort très fréquemment chez les designers issus des pays de
l'est, est une ode à la féminité, c'est-à-dire que la femme se doit à la fois
d'être raffinée et puissante pour s'imposer dans un monde où l'homme semble à
la tête de tout. L' ancrage très profond des traditions, avec une image de la
femme au foyer, s'occupant de la maison et des enfants, est cassé par l'entrée
en modernité notamment suite à la chute du communisme, et a permis une seconde
vague d'émancipation de la femme. Une émancipation qui se manifeste beaucoup
dans les productions artistiques en provenance de ces pays. C'est pourquoi on
parle d'ode à la féminité à travers ces quatre collections, qui présentent une
femme forte, active, polyvalente, glamour, élégante et intelligente.
Igor
Gulyaev
Igor Gulyaev - Fromparisathome |
Le
Créateur Igor Gulyaev est un puriste. Pour lui, la femme doit s'habiller en
femme, c'est-à-dire en princesse. Hormis le coté pratique des looks unisexes et
androgynes pour la journée, le créateur se focalise exclusivement sur les robes
de soirée qu'il veut somptueuses et très élaborées. La femme est la princesse
du soir, elle mérite un écrin corporel composé de broderies, de soies, de
tulles, bref, de tout ce qui se fait de mieux. Il n'aime gère les couleurs
flashy, et travaille exclusivement les tons pastels dans ses créations.
Le
créateur pense la femme cultivée, intelligente et qui a le sens pratique.
Ludique, les pièces de sa collection peuvent se combiner pour créer un look
original et unique. Le thème de la collection consiste à mêler la micro-science
et l'amour. Ainsi, les motifs brodés mains, reprennent des figures de
microbiologie observées au microscope, encadrées dans un cœur, symbole presque
trop girly. L'ambivalence de ces deux thèmes permet de laisser libre cours à
l'imagination...
Alina
German

Natalia Goncharova, visualise la femme forte, dans une sorte de carapace qui permet de camoufler sa sensibilité. Ainsi, elle privilégie les coupes larges et très structurées pour ce qui est des manteaux, et des structures beaucoup plus graphiques pour les combinaisons, les robes ou les vestes. De plus, elle utilise un symbole, celui du Lézard, dont elle intègre certains rappels anatomiques, tels que les écailles ou la queue.
XX Amelie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire