"Paris
capitale électro", nous l'avons rêvé. Second Berlin en devenir, l'Eldorado
des raveurs accueille en ce 13 septembre la Techno Parade dans ses rues
historiques. Fromparisathome profite alors de ce jour pour lancer
officiellement une chronique dédiée à la musique électronique.
Au
programme tous les mois : des interviews d'artistes, des agendas sorties, des
playlists et des décryptages d'un phénomène qui n'a pas de frontières.
Time Warp Festival |
Tout
d'abord, mettons nous d'accord. Lorsqu'on parle communément de musique
électronique, on désigne un genre musicale qui n'utilise pas (ou vraiment très
peu) les instruments traditionnels, y compris la voix. Ce genre apparaît dans
les années 50 et connaît une grande popularité à partir de 1980. Aujourd'hui,
l'électro est un terme vague qui regroupe de nombreux sous-genres très distincts,
que vous découvrirez tout au fil de cette chronique.
Richie Hawtin @Peacock Society 2014 |
A
présent, penchons-nous sur les phénomènes sociaux qui se sont développés autour
de ce genre nouveau. On ne peut nier que la musique électro est tout de même
assez controversée. Tout ce qui est un peu plus commercial trouve une place
dans l'Ipod d'une majorité de la population, mais dès qu'il s'agit de sortir un
peu du moule, les critiques se multiplient. C'est avant tout dû à l'innovation,
à la nouveauté. Il est normal que lorsqu'on ne connaît pas, on reste distant et
on se contente des préjugés. N'oublions pas non plus que tout phénomène nouveau
peut faire peur aux premiers abord, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique qui
électrise des foules monstres de gens atypiques et originaux. On entend souvent
dire "c'est juste du boum boum répétitif, comment pouvez-vous supporter
ça?" ou encore " Aux soirées electro, il n'y a que des gens bizarres
qui ne se parlent pas et qui sont dans leur monde". Certes, peut-être que
les gens parlent moins, mais il faut prendre conscience d'un paradoxe
surprenant : ce n'est pas parce que la conversation n'est pas au rendez-vous
qu'il n'y a pas de partage et d'empathie entre les participants d'un évènement.
La musique électro transcende toutes les générations et toutes les classe
sociales pour créer une atmosphère uniforme où il y a une place pour chacun tel
qu'il est. On y croise alors des marginaux, des avant-gardistes, des artistes,
des intellectuels, des étudiants, et des monsieur et madame Toutlemonde qui refusent
les stigmates de la société. L'univers formé autour de l'electro est mue par la
seule liberté de chacun, sans aucun jugement.
Time Warp Festival |
A
présent, si on replace ce phénomène dans l'Histoire, on peut avancer que
l'électro sera la musique qui aura marquée les années 2000. Disposant de moyens
techniques de plus en plus sophistiqués, les DJs s'inspirent des sons du
quotidien et les subliment derrière leur platines, créant avec de la matière
connu, une alternative auditive tout à fait nouvelle, qui procure des
sensations inattendues.
Alors
que cette musique ultramoderne se déverse sur la foule à travers le Sound
System, des artistes d'un autre type ne sont pas en reste, tel que le maestro
du laser où le dernier artiste montant qui a imaginé la couverture de l'EP. La
musique électronique et particulièrement, la techno et la minimale, absorbe une
grande partie de la future élite artistique et culturelle de notre chère
capitale.
Comme
tout autre genre musical au moment de sa naissance, la musique électronique
connaît ses critiques et ses controverses avant de trouver ses lettres d'or sur
le tableau d'honneur de la culture générale populaire. Milieu nouveau et en
construction, le monde de l'électro est pour le moment en marge mais gagne de
plus en plus de terrain, pour marquer à jamais l'histoire de ce que nos futurs
petits-enfants appelleront, "les années 10".
XX Amelie
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