barre de navigation

samedi 13 septembre 2014

New Tales from Electro #1 - Paris capitale...

"Paris capitale électro", nous l'avons rêvé. Second Berlin en devenir, l'Eldorado des raveurs accueille en ce 13 septembre la Techno Parade dans ses rues historiques. Fromparisathome profite alors de ce jour pour lancer officiellement une chronique dédiée à la musique électronique.
Au programme tous les mois : des interviews d'artistes, des agendas sorties, des playlists et des décryptages d'un phénomène qui n'a pas de frontières.

Time Warp Festival
Tout d'abord, mettons nous d'accord. Lorsqu'on parle communément de musique électronique, on désigne un genre musicale qui n'utilise pas (ou vraiment très peu) les instruments traditionnels, y compris la voix. Ce genre apparaît dans les années 50 et connaît une grande popularité à partir de 1980. Aujourd'hui, l'électro est un terme vague qui regroupe de nombreux sous-genres très distincts, que vous découvrirez tout au fil de cette chronique.

 
Richie Hawtin @Peacock Society 2014
A présent, penchons-nous sur les phénomènes sociaux qui se sont développés autour de ce genre nouveau. On ne peut nier que la musique électro est tout de même assez controversée. Tout ce qui est un peu plus commercial trouve une place dans l'Ipod d'une majorité de la population, mais dès qu'il s'agit de sortir un peu du moule, les critiques se multiplient. C'est avant tout dû à l'innovation, à la nouveauté. Il est normal que lorsqu'on ne connaît pas, on reste distant et on se contente des préjugés. N'oublions pas non plus que tout phénomène nouveau peut faire peur aux premiers abord, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique qui électrise des foules monstres de gens atypiques et originaux. On entend souvent dire "c'est juste du boum boum répétitif, comment pouvez-vous supporter ça?" ou encore " Aux soirées electro, il n'y a que des gens bizarres qui ne se parlent pas et qui sont dans leur monde". Certes, peut-être que les gens parlent moins, mais il faut prendre conscience d'un paradoxe surprenant : ce n'est pas parce que la conversation n'est pas au rendez-vous qu'il n'y a pas de partage et d'empathie entre les participants d'un évènement. La musique électro transcende toutes les générations et toutes les classe sociales pour créer une atmosphère uniforme où il y a une place pour chacun tel qu'il est. On y croise alors des marginaux, des avant-gardistes, des artistes, des intellectuels, des étudiants, et des monsieur et madame Toutlemonde qui refusent les stigmates de la société. L'univers formé autour de l'electro est mue par la seule liberté de chacun, sans aucun jugement.
Time Warp Festival

A présent, si on replace ce phénomène dans l'Histoire, on peut avancer que l'électro sera la musique qui aura marquée les années 2000. Disposant de moyens techniques de plus en plus sophistiqués, les DJs s'inspirent des sons du quotidien et les subliment derrière leur platines, créant avec de la matière connu, une alternative auditive tout à fait nouvelle, qui procure des sensations inattendues.
Alors que cette musique ultramoderne se déverse sur la foule à travers le Sound System, des artistes d'un autre type ne sont pas en reste, tel que le maestro du laser où le dernier artiste montant qui a imaginé la couverture de l'EP. La musique électronique et particulièrement, la techno et la minimale, absorbe une grande partie de la future élite artistique et culturelle de notre chère capitale.

Comme tout autre genre musical au moment de sa naissance, la musique électronique connaît ses critiques et ses controverses avant de trouver ses lettres d'or sur le tableau d'honneur de la culture générale populaire. Milieu nouveau et en construction, le monde de l'électro est pour le moment en marge mais gagne de plus en plus de terrain, pour marquer à jamais l'histoire de ce que nos futurs petits-enfants appelleront, "les années 10".


XX Amelie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire